Aménagement quartier de la gare

Concertation du projet urbain - Quartier Gare

Depuis 2011, la mairie a le projet de concevoir le renouvellement du quartier de la gare situé entre les rues de la mairie, Jean Jaurès et Vengleux Roux.
C'est l'entrée de la ville de Saint-Martin-des-Champs, et celle du Pays de Morlaix. Il est à proximité immédiate de la gare qui est en cours d'aménagement en Pôle d'échange multimodal.

La mairie a fait le choix d'une démarche de réflexion collective pour dessiner ensemble l'avenir du quartier, et de placer les habitants au coeur du projet en s'entourant de l'équipe de conception Alphaville.

• Une réunion publique a eu lieu le mercredi 3 mai 2017 à l'Espace du Roudour qui a rassemblé environ 100 personnes. Cette réunion a été l'occasion de présenter la démarche d'urbanisme participatif et la réflexion publique sur cinq thèmes: l'habitat, les espaces publics et les espaces verts, les animations et les services, la mobilité et les liens inter-quartiers, la transition énergétique, le développement durable, la biodiversité.
    Télécharger le compte rendu de la réunion publique du 3 Mai
  • Le samedi 13 mai 2017, une trentaine de personnes ont participé à une promenade urbaine dans le quartier, afin d'explorer le site, d'identifier les points forts et les points faibles en matière de déplacement, stationnement, habitat, usages des espaces publics, services de proximité, développement durable.
    Télécharger le compte rendu de la réunion publique du 13 Mai

promenade

promenade2 promenade3

• Le samedi 3 juin 2017 de 10h30 à 16h30 s'est tenu un atelier d'urbanisme participatif auquel 40 personnes on participé répartis en trois groupes afin d'expérimenter des scénarios et des solutions sur les aménagements de quartiers. Les réflexions ont porté sur la voirie, l'habitat, les parkings, le droit au soleil.

atelier 1 atelier 2

atelier 3 atelier 4

• Le vendredi 9 juin à 20h au pôle culturel du Roudour, le bureau d'étude a fait une restitution des ateliers aux différents acteurs et ils ont évoqué les différentes pistes de travail.

restitution 1 restitution 2

2018 : ETUDE URBAINE OPÉRATIONNELLE ET ARCHITECTURALE – QUARTIER DE LA GARE

La phase précédente de l’étude a permis de produire des orientations urbaines et architecturales dans une « démarche de co-conception du projet » en associant à la fois les habitants, les partenaires, les porteurs de projet (type logement participatif) et les élus.

Cette phase de réflexion a permis de candidater avec succès à l’appel à projet de « revitalisation des centres bourgs » lancé par la Région Bretagne et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Le 15 mars 2018, la commune a signé le protocole de partenariat avec l’Etat, la Région, l’EPF Bretagne et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Aujourd’hui, la démarche proposée s’inscrit dans un objectif clairement opérationnel, visant à approfondir le projet initial pour en garantir ses faisabilités techniques et économiques.

L’enjeu est donc :

1. De scénariser le projet afin de le rendre économiquement « faisable » pour la collectivité,
  2. De poursuivre l’animation d’un projet partenarial,
  3. De produire un projet partagé permettant d’engager la phase opérationnelle de ce renouvellement urbain programmé.

Nous sommes dans le cycle de l’étude qui permettra l’ancrage du projet, la définition de la stratégie et l’élaboration du plan d’actions. Cette étape permet d’élaborer les études pré-opérationnelles.
La perspective du dépôt d’une nouvelle candidature pour l’appel à projet lancé par la Région Bretagne sur la redynamisation des centre bourgs constitue un objectif fort qui va déterminer le calendrier de l’étude prévu sur les 6 prochains mois.

Télécharger le compte rendu de la réunion publique de concertation du 26 mai 2018

Le 21 septembre 2018, une deuxième réunion publique a permis de faire un point avec le groupement mandataire de l’étude sur les travaux de réflexion en cours.
L’étude, telle qu’elle est menée, doit répondre à un état des lieux qui s’impose à la collectivité (vieillissement de la population, étalement urbain à freiner, besoins en création de logement, adaptation du bâti à la demande) mais aussi à des demandes qui ont émergé au fil de l’étude (habitat participatif et solidaire, habitat groupé auto-géré).

A ce stade de l’étude, l’objectif clairement affiché est de :

• Stabiliser les discussions pour définir un schéma précis de l’orientation donnée à ce quartier,
  • Restituer le travail réalisé sur la typologie et morphologie des logements,
  • Restituer le travail réalisé sur la trame verte à travers un espace public à inventer ourepenser,
  • Conforter la démarche participative initiée par la municipalité pour une implication citoyenne réussie,
  • Formaliser par une approche foncière les coûts de l’opération.

Télécharger le compte rendu de la réunion publique du 21 septembre 2018

FINALISATION DU PROJET

Cette dernière réunion publique finalise le projet d’aménagement de ce quartier.
L’étude urbaine opérationnelle a permis de définir les aménagements des espaces publics et des espaces bâtis sur ce secteur.

• Validation du scénario retenu pour l’îlot ;
  • Validation du projet d’aménagement de la rue Jean Jaurès ;
  • Validation du projet d’aménagement de la rue de la Mairie.

Télécharger le compte rendu de la réunion publique du 20 octobre 2018