Certificat d’urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, de démolir, d’aménager, toutes ces demandes doivent faire l’objet d’une autorisation préalable délivrée par votre commune avant d’entreprendre les travaux.
Pour réaliser ces démarches d’urbanisme, votre commune met à votre disposition, à compter du 1er janvier 2022, un service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible.
Ce service concerne l'ensemble des communes membres de Morlaix Communauté.
https://sve-ads.morlaix-communaute.bzh/
Depuis 2011, la mairie a le projet de concevoir le renouvellement du quartier de la gare situé entre les rues de la mairie, Jean Jaurès et Vengleux Roux.
C'est l'entrée de la ville de Saint-Martin-des-Champs, et celle du Pays de Morlaix. Il est à proximité immédiate de la gare qui est en cours d'aménagement en Pôle d'échange multimodal.
La mairie a fait le choix d'une démarche de réflexion collective pour dessiner ensemble l'avenir du quartier, et de placer les habitants au coeur du projet en s'entourant de l'équipe de conception Alphaville.
La phase précédente de l’étude a permis de produire des orientations urbaines et architecturales dans une « démarche de co-conception du projet » en associant à la fois les habitants, les partenaires, les porteurs de projet (type logement participatif) et les élus.
Cette phase de réflexion a permis de candidater avec succès à l’appel à projet de « revitalisation des centres bourgs » lancé par la Région Bretagne et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Le 15 mars 2018, la commune a signé le protocole de partenariat avec l’Etat, la Région, l’EPF Bretagne et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Aujourd’hui, la démarche proposée s’inscrit dans un objectif clairement opérationnel, visant à approfondir le projet initial pour en garantir ses faisabilités techniques et économiques.
L’enjeu est donc :
Nous sommes dans le cycle de l’étude qui permettra l’ancrage du projet, la définition de la stratégie et l’élaboration du plan d’actions. Cette étape permet d’élaborer les études pré-opérationnelles.
La perspective du dépôt d’une nouvelle candidature pour l’appel à projet lancé par la Région Bretagne sur la redynamisation des centre bourgs constitue un objectif fort qui va déterminer le calendrier de l’étude prévu sur les 6 prochains mois.
Télécharger le compte rendu de la réunion publique de concertation du 26 mai 2018
Le 21 septembre 2018, une deuxième réunion publique a permis de faire un point avec le groupement mandataire de l’étude sur les travaux de réflexion en cours.
L’étude, telle qu’elle est menée, doit répondre à un état des lieux qui s’impose à la collectivité (vieillissement de la population, étalement urbain à freiner, besoins en création de logement, adaptation du bâti à la demande) mais aussi à des demandes qui ont émergé au fil de l’étude (habitat participatif et solidaire, habitat groupé auto-géré).
A ce stade de l’étude, l’objectif clairement affiché est de :
Télécharger le compte rendu de la réunion publique du 21 septembre 2018
Cette dernière réunion publique finalise le projet d’aménagement de ce quartier.
L’étude urbaine opérationnelle a permis de définir les aménagements des espaces publics et des espaces bâtis sur ce secteur.
Télécharger le compte rendu de la réunion publique du 20 octobre 2018
Le travail coopératif initié sur le projet du quartier gare se poursuit, se profile maintenant la partie réglementaire qui se traduit par le dépôt du permis d’aménager de l’îlot Gallouédec. Ce dossier, acte administratif obligatoire, est une autorisation d’urbanisme qui permet à l’administration de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol. Sa durée d’instruction est de 3 mois minimum.
Afin de présenter les contours, une réunion publique, à laquelle assistaient environ 80 personnes, s’est tenue le mercredi 14 octobre 2020 au Roudour.
De même, un dernier comité de pilotage s’est tenu par visio-conférence le 4 novembre 2020 avec les partenaires, les représentants des habitants, les élus et les administrations et institutions concernées.
L’instruction du dossier a pris fin le 28 avril 2021 par la prise d’un arrêté autorisant les travaux d’aménagement du quartier.
Présentation du Plan de composition du nouveau quartier (pièce N°04 du Permis d’aménager)
En complément du règlement de secteur associé au permis d’aménager, un CRAPE (Cahier de Recommandations Architecturales et Paysagères) a été rédigé dans le but de guider les pétitionnaires dans leurs projets de construction, de réhabilitation, de rénovation ou d’aménagement en les invitant à prendre en compte et à respecter l’héritage local du lieu qui participe à l’identité de leur commune et à l’amélioration de leur cadre de vie.
Commercialisation de 8 terrains à bâtir pour la construction de maisons individuelles et de 4 maisons à rénover.
En complément, il est mis à votre disposition des informations sur les 4 maisons à vendre (lot 13, 14, 15 et 16)
Au 8 septembre 2023, les lots n°13 et 14 sont vendus.
02.98.62.06.47
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h-17h30