Cette année encore, les médias en font largement l'écho.
Le retour du froid s’accompagne des intoxications au monoxyde de carbone, lourdes de conséquences pour la santé, parfois mortelles. Le monoxyde de carbone résulte d’une mauvaise combustion des dispositifs de chauffage et de production d'eau chaude. Et ce, quelle que soit la source d’énergie utilisée, gaz, fuel, pétrole ou bois, associée le plus souvent à une ventilation insuffisante.
Le maintien d’une aération permanente, la vérification des équipements et de leur installation, l’entretien des conduits d’évacuation par un professionnel qualifié une fois par an restent les meilleurs gages de sécurité. L’intoxication se caractérise par des maux de tête, des nausées, des vomissements.
En cas de doute :
• aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres,
• arrêter les appareils de combustion,
• faire évacuer les lieux,
• appeler les secours : 112, 18 ou 15,
• ne réintégrer les locaux qu’après l’avis d’un professionnel.
Déclarer ses ruches tous les ans est une obligation pour tout apiculteur, dès la première colonie d'abeilles.
Toutes les colonies sont à déclarer, qu'elles soient en ruches, ruchettes ou ruchettes de fécondation.
Cette mesure permet de connaître l'évolution du cheptel, d'améliorer la santé des abeilles et d'ajuster les aides européennes. La procédure a été simplifiée et la déclaration se fait en ligne : mesdemarches.agriculture.gouv.fr.
Tous les mardis de 14h30 à 17h30 "Espace du Binigou".
L'antenne de l'association accueille les particuliers confrontés à un litige de consommation et services.
Sans rendez-vous.
Pour les permancnes santé (contentieux liés aux accidents médicaux, mutuelles , EPHAD, CPAM, ...) sur rendez-vous à prendre les mardis et jeudis, de 14h à 17h30 et le samedi de 10h à 12h.
Contact Tél : 09.61.02.38.21
Selon une étude menée en 2012, il y a plus de 175 millions de m² de bureaux en France. Comme pour la maison, il est temps d’agir au bureau pour économiser l’énergie !
Pour cela, éteignez les lumières, les ordinateurs, l’imprimante, la box et le routeur en partant à la fin de votre journée. Le plus efficace est de s’équiper d’une multiprise à interrupteur pour n’avoir qu’un geste à faire. Pour l’éclairage, remplacez les lampes énergivores et choisissez bien l’emplacement des postes de travail, le mieux étant de les placer perpendiculairement aux fenêtres. Enfin, ne surchauffez pas, une température de 19°C est largement
suffisante.
Chaque jour dans le monde, plus de 240 milliards d’e-mails sont échangés. Très présents au quotidien, ils ont considérablement amélioré les échanges tout en évitant les déplacements. Nous pourrions donc penser
qu’ils participent à la limitation de nos émissions de gaz à effet de serre. Mais l’envoi d’un e-mail provoque des émissions de CO 2 équivalant à 20 grammes. Le bilan s’alourdit en fonction du nombre de destinataires,
des pièces jointes, ainsi que du temps de stockage sur un serveur. Alors, supprimez vos anciens e-mails et vos spams. Désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas. Compressez les pièces jointes. Ciblez
vos destinataires, même pour répondre à un message groupé. Et enfin, envoyez des documents faciles à lire et donc rapides à consulter.
Les déchets de bureau, c’est du papier, des imprimés, du carton, des déchets d’emballage, des déchets non-dangereux (stylos, gobelets), des déchets électriques et électroniques (matériel informatique), des
cartouches d’encre. Soit une production annuelle de 2,4 millions de tonnes dans les entreprises françaises. Il est possible d’améliorer la gestion des déchets. Commencez par supprimer les déchets à la source : Fini
les dosettes, les couverts en plastique, les gobelets ! Utilisez des mugs, de la vaisselle réutilisable et des grands conditionnements (café, sucre). Faites du tri et prenez connaissance des associations qui peuvent
récupérer vos déchets pour les recycler ou leur donner une seconde vie.
Heol vous offre un conseil neutre et gratuit sur les économies d’énergie au 38 rue du mur à Morlaix
(permanence l’après-midi sur RDV). Plus d’infos au 02 98 15 18 08 et www.heol-energies.org
C’est une aide au paiement des factures d’énergie d’un logement. Il est attribué au regard des ressources et de la composition du foyer. Le chèque énergie remplace le tarif de première nécessité (TPN) et le tarif spécial de solidarité (TSS) à partir du 1er janvier 2018.
Le chèque est nominatif et envoyé au domicile par voie postale automatiquement aux bénéficiaires. Attention pour bénéficier du chèque énergie, il est indispensable de déposer sa déclaration de revenus. Le chèque est une aide au paiement d’énergie : électricité, gaz, fioul, bois…. Mais aussi les charges de chauffage incluses dans le loyer ainsi que certaines dépenses liées à la rénovation énergétique.
Plus d'informations sur https://selectra.info/energie/guides/demarches/cheque-energie qui contient les informations concernant la mise en place du chèque énergie en France métropolitaine ; ainsi que sur http://www.enedis.fr/, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
Renseignements : www.chequeenergie.gouv.fr et N° vert 0 805 204 805
Près de 5000 adultes apprennent le breton en cours ou en stage. Les cours du soir regroupent le public le plus nombreux (3500 apprenants) mais il existe également des formations de 6 ou 9 mois organisés par des centres spécialisés. Cette formule se développe de plus en plus : depuis 2010, le nombre de places dans ces formations a doublé. Ces stagiaires passent un diplôme d’Etat, le Diplôme de Compétence en Langue (DCL), qui leur servira notamment lors d’entretiens de recrutement car la langue bretonne est devenue une compétence recherchée : 1400 postes de travail sont liés directement à sa connaissance (dans l’enseignement, les médias, le monde associatif, l’édition, les crèches…). Apprendre le breton pour parler, sans aucun doute, mais aussi de plus en plus pour travailler.
Tost 5000 den deuet a zesk brezhoneg, 3500 anezho a heuilh kentelioù-noz. Stajoù zo ivez hag efedus-tre eo ar stummadurioù 6 pe 9 miz a zo bet savet gant kreizennoù-stummañ. 2 wech muioc’h a blasoù staj zo eget e 2010 hag e fin o staj e tremen an dud un Diplom Stad, an Diplom Barregezh Yezh (DBY). Kement-se a sikouro an implijerien da zibab anezho evit ur post-labour rak ar brezhoneg zo deuet da vezañ ur varregezh priziet war an dachenn-se : 1400 post-labour a zo ma ranker gouzout brezhoneg (er c’helenn, er mediaoù, er c’hevredigezhioù, en embann, er magourioù...). Deskiñ brezhoneg evit komz, sur, evit kavout labour ivez.
Evit muioc’h a ditouroù / Pour plus d’informations :
0820.20.23.20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Il vous est désormais possible de payer les factures de restauration scolaire, de la Marell et de garderie en ligne.
- Pour ce faire, connectez-vous par Internet sur www.tipi.budget.gouv.fr (Marche à suivre sur les factures).