Un laboratoire d’idées
Inspirée par l’envie grandissante des habitants de s’impliquer toujours plus dans la vie locale et animée par une volonté de s’appuyer sur les habitants, experts du quotidien, la municipalité se lance dans la grande aventure du Budget Participatif.
Par ce nouveau processus démocratique, les habitants vont pouvoir décider de l’utilisation d’une part du budget d’investissement mis à leur disposition par la Ville, en proposant et / ou en votant pour des projets d’intérêt général.
Les objectifs :
Avant de proposer votre idée, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement
Le budget participatif est né au début des années 1900 au Brésil dans la ville de Porto-Alegre. En seulement 25 ans, le budget participatif s'est diffusé du Brésil au monde entier. C'est en 2014 que Paris a lancé le premier budget participatif en France. Selon le site officiel http://lesbudgetsparticipatifs.fr/, le nombre double chaque année.
Le budget annuel 2019 de la ville de Saint-Martin-des-Champs est de 5 321 000 € en fonctionnement et de 2 827 000 € en dépenses nouvelles d’investissement qui seront réalisées sans nouvel emprunt.
Le budget est voté annuellement par le conseil municipal, au mois de mars.
Le budget de fonctionnement concerne l'ensemble des dépenses et recettes nécessaires à la gestion courante de la ville (rémunération des personnels, achats des services, subventions aux associations, etc...).
Le budget d'investissement correspond à toutes les dépenses de construction, de rénovation de bâtiment ou de l'espace public comme la voirie ou les jardins.
Le budget participatif propose aux Saint-martinois de décider de l'utilisation d'une partie du budget d'investissement, soit 30 000€ pour l'année 2019.
C'est le comité de pilotage qui présélectionne 5 projets répondant aux critères de recevabilité.
Le comité de pilotage est composé d'élus, de sept habitants volontaires tirés au sort et des partenaires habituels (l’agence locale de l’énergie : HEOL, le réseau d’échanges et d’expériences de développement durable : BRUDED, le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Finistère : CAUE29 et Finistère Ingénierie Assistance : FIA).
Sur le site de la ville www.ville-st-martin29.fr .
Vous avez des questions ?
Transmettez les par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tous les porteurs de projets dont les dossiers auront été présélectionnés par les services de la ville viendront présenter leurs projets aux habitants de Saint-Martin-des-Champs.
Saint-Martinois, venez nombreux à la soirée débat organisée le mercredi 03 juillet 2019 à 20 h 00 au Pôle Culturel du Roudour.
Le jeudi 4 juillet 2019 à 18 h 00, se réunissent en mairie les membres du comité de pilotage pour présélectionner cinq dossiers.
Le comité de pilotage est composé de :
Il vous suffit de transmettre l'acte de candidature ci-joint par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou de le déposer en mairie pour le mercredi 19 juin 2019 au plus tard.
Les candidats pour être membre du comité de pilotage seront tirés au sort.
Du 05 juillet au 31 octobre 2019, les services de la ville étudient la faisabilité technique, juridique et financière des projets proposés.
Pour chaque projet une réponse sera apportée à partir de cette expertise.
Cette étude approfondie pourra conduire à des ajustements par les services de la ville.
Durant cette étape, les participants pourront donc être contactés par les services de la ville afin, éventuellement, de clarifier la définition de leur projet et de le rendre plus concret.
C'EST LE MOMENT DE VOTER !
Cinq projets jugés recevables après analyse seront présent soumis au vote des Saint-Martinois.
Vous êtes invités à voter pour votre projet préféré.
Il n'est pas nécessaire d'avoir déposé un projet pour participer au vote.
COMMENT VOTER :
Le vote se déroulera les samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019, via internet ou sur place, au choix de chacun.
Le vote est possible :
Suite au vote, le comité de pilotage se réunira le mercredi 30 octobre 2019 à 18h00 pour valider le vote et le ou les projets définitivement sélectionnés.
Le conseil municipal en séance de novembre validera le ou les projets.
La réalisation du projet se fera à partir de la fin d'année 2019, ou courant 2020.
Tout au long de la réalisation du Budget Participatif 2019, vous trouverez les informations dans le Flash.et sur le site internet de la mairie.
02.98.62.06.47
Du lundi au vendredi
9h-12h / 13h-17h30