Pour sensibiliser sur l'autisme...
ASPERANSA a vu le jour à l’issue de rencontres organisées initialement par le Docteur Lemonnier, Pédopsychiatre, entre les parents d’enfants d’adolescents et de jeunes adultes Asperger et Autistes de Haut Niveau, souvent très isolés face aux difficultés émotionnelles et administratives auxquelles ils étaient confrontés.
Consternés par le peu de moyens mis en place dans notre société pour guider vers une autonomie constructive ces enfants certes particuliers, mais présentant également des capacités parfois étonnantes, ces parents ont décidé d’unir leurs motivations et leurs forces pour contribuer par leur action conjointe à faire évoluer le regard porté sur l’autisme.
Engagée pour la cause de ces enfants, pour lesquels les perspectives de prise en charge et d’intégration heureuses sont encore l’objet de batailles harassantes, ASPERANSA veut développer son orientation selon trois grands axes :
ASPERANSA veut favoriser la promotion et l’organisation de formations à l’égard des professionnels et du grand public, la mise en place d’actions éducatives, ou thérapeutiques à destination des enfants, adolescents ou jeunes adultes autistes, et souhaite contribuer en partenariat avec d’autres associations ayant les mêmes visées à l’élaboration et au fonctionnement de structures aptes à prendre en charge les personnes autistes. Enfin, ASPERANSA souhaite encourager et soutenir les actions de recherche visant à faire évoluer les connaissances sur l’autisme et le syndrome d’Asperger. ASPERANSA contribuera à une communication active en organisant des Journées d’informations sous forme de manifestations culturelles, conférences, expositions et interventions rassemblant toutes les personnes sensibles à la défense des droits de nos enfants.
ASPERANSA est membre des « 4 A » (Alliance des Associations pour les personnes Asperger ou Autistes de haut niveau) et est aussi une association partenaire d'Autisme France. Asperansa fait également partir du CAPH 29 - Collectif des Associations de Personnes Handicapées du Finistère.
Bénédicte PRIGENT GUILLO
25 route de Callac
29600 Morlaix
Téléphone : 06 89 24 03 04
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.