Suite à une série de cambriolages fin 2023 dans le quartier de Ty Névez, la mairie a organisé une réunion publique avec le concours de la Police Nationale.
Lors de cette réunion les habitants du quartier ont émis le souhait du déploiement de la plateforme Voisins Vigilants et Solidaires.
Une réflexion a été menée durant l’année 2024 avec la Police Nationale pour juger de l’opportunité de ce déploiement.
La commune de Saint-Martin-des-Champs a décidé d’établir un partenariat avec le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires (VVS) afin de renforcer la sécurité et la solidarité entre voisins.
C’est quoi VVS ?
C’est une plateforme qui permet aux habitants d’un même quartier de se connecter et d’alerter en cas de situation inhabituelle, contribuant ainsi à prévenir les cambriolages et à améliorer la vigilance collective. C’est aussi un outil solidaire qui met en relation les habitants en indiquant des informations utiles (info travaux, collecte de sang avec l’EFS, collecte de vêtements…)
Comment ça marche ?
Ce dispositif est piloté par les services de la mairie.
La commune a été découpée en 10 secteurs géographiques à savoir :
- Secteur 1: Tunès - Pontro
- Secteur 2: Binigou - Le Roudour
- Secteur 3: Kerjourdren - Le Carpont
- Secteur 4: La Barrière - Allée Verte
- Secteur 5: Le Gouélou - Kerdéozer
- Secteur 6: Ty Névez - Pors An Trez
- Secteur 7: Roz Ar Hoat - L'Hermitage - Allée Saint-François
- Secteur 8: Campagne Nord
- Secteur 9: Campagne Ouest - Le Launay
- Secteur 10: Campagne Sud – Keriven
Ce projet a été retenu et subventionné au titre de la campagne 2024 d’appel à projet au titre du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance au niveau départemental.
En encourageant la participation citoyenne, la Ville de Saint-Martin-Champs affirme sa volonté d’offrir à chacun un cadre de vie plus sûr et serein.