Le mot du maire

Chères Saint Martinoises, chers Saint Martinois,

Avant tout, je vous espère en bonne santé.

Depuis le 16 mars dernier, vos élus et les services municipaux sont mobilisés sur tous les fronts afin d'assurer les missions de service public essentielles et de rendre votre quotidien le moins difficile possible face à cette crise sanitaire sans précédent. Il nous revient à présent de préparer, puis de mettre en œuvre, avec la même attention et le même dévouement, le
déconfinement à venir.

Le Premier ministre, lors de son discours devant l’Assemblée nationale, a dessiné les contours d’une possible reprise de l’activité scolaire le 11 mai prochain. Cette annonce a été suivie de déclarations de plusieurs ministres dont celui de l’Éducation nationale.
Depuis cette date, les élus et les services de la Ville travaillent d’arrache-pied avec les directeurs de nos 2 écoles à rendre possible cette reprise. L’association des parents d’élèves est également associée à cette rentrée atypique. À ce jour, nous ne disposons que de deux certitudes :
- la rentrée des élèves se fera sur la base du volontariat des parents,
- maximum de 15 élèves par classe en élémentaire et 10 élèves par classe en maternelle.
Le nombre d’élèves présents le jour de la rentrée est déterminant pour envisager un mode d’organisation, mettre en place des procédures adaptées à la situation sanitaire et au respect des gestes barrières. C’est la raison pour laquelle en collaboration étroite avec la Ville, les directeurs des 2 écoles ont adressé un questionnaire aux parents d’élèves pour connaître leurs intentions quant au retour ou non de leur(s) enfant(s) à l’école.

Sans attendre, les services municipaux travaillent activement à la reprise possible des élèves et prennent toutes les dispositions sanitaires nécessaires pour garantir la meilleure protection des enfants :
- désinfection des locaux, nettoyage régulier des classes, des sanitaires, des espaces communs, surveillance très régulière des dispositifs de distribution du savon, mise à disposition de lingettes et de gel hydroalcoolique dans les classes…
- en fonction du nombre d’élèves présents, nous pourrons fixer des horaires d’entrée et de sortie échelonnés afin d’éviter une trop grande concentration d’enfants et d’adultes devant les écoles.
La restauration scolaire sera également assurée par la fourniture de pique-niques individuels.
Les modalités d’inscription restent identiques à celles pratiquées avant le confinement, via le portail famille du site internet de la ville.
Dans ce nouveau contexte, nous réserverons et adapterons les activités périscolaires aux enfants des personnels de santé et de soins.

En prévision du déconfinement qui doit débuter progressivement à compter du 11 mai prochain, la ville de Saint-Martin-des-Champs a passé commande pour chaque habitant de masques en tissu lavable auprès d’une entreprise locale. Comme ces masques restent difficiles d’accès et que tout le monde n’a pas la possibilité de s’en fabriquer, j’ai souhaité que chaque habitant de plus de 10 ans puisse en recevoir un de la part de la mairie. Le premier arrivage est destiné à nos ainés de 74 ans et plus qui le recevront par un portage à domicile. Pour les plus jeunes, vous serez informés dans les prochains jours de l’organisation de la distribution de ces masques qui devrait intervenir, dès leur livraison à partir de la semaine prochaine.

Après le 11 mai, nous maintiendrons le dispositif mis en œuvre pour les 775 aînés de 74 ans et plus ainsi que le portage d’un panier par semaine aux personnes les plus fragiles ou isolées qui ne peuvent se déplacer ou obtenir de l’aide à domicile.
Soyez assurés, Chers St Martinoises, St Martinois, de mon entier dévouement.
Prenez soin de vous et de vos familles.

Le Maire, François HAMON
Le 5 mai 2020