GAZ NATUREL POUR VEHICULE (GNV) : OUVERTURE DE LA PREMIERE STATION BIO GNV DU FINISTERE A SAINT-MARTIN- DES-CHAMPS

La première station bio GNV du Finistère située à Saint-Martin-des-Champs près de Morlaix est opérationnelle.

En attendant une situation sanitaire plus favorable pour l’inauguration, il est désormais possible de faire son plein de bio gaz.

Cette station s’inscrit dans un maillage départemental et régional porté par les sociétés d’économie mixte des 4 syndicats d’énergie bretons pour accroître la mobilité décarbonée sur le territoire.

Après 6 mois de travaux et 1,5 million d’euros d’investissement, la première station bio GNV située à Saint-Martin-des-Champs est en service. Au croisement de la RN12 et de la RD19, cet emplacement stratégique est emprunté par de nombreux automobilistes et transporteurs. La proximité avec des flottes de véhicules et avec le réseau de distribution de gaz naturel exploité par GRDF, a fait de ce terrain l’emplacement idéal.
Un emplacement stratégique au service de tous.

Prévue pour avitailler l’équivalent de 30 poids lourds par jour et jusqu’à 9 véhicules aux heures de pointe, la station est ouverte 7j/7 et 24Hh24. Elle comprend 3 bornes de distribution permettant de faire le plein en quelques minutes. Pour s’approvisionner, les propriétaires de flotte de véhicules peuvent signer un contrat d’avitaillement avec Bretagne Mobilité GNV. Les cartes bancaires ou les cartes réseau sont également acceptées.
Pour toute demande commerciale, contactez David DORMAN, responsable de la commercialisation du bio-GNV à Energies en Finistère. 02.98.10.36.36 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du bioGNV produit en Bretagne
Adhérente de Produit en Bretagne, la SEM Energies en Finistère a obtenu en 2020 la labélisation de l’association pour son biocarburant distribué dans ces stations. Cette démarche a pour objectif de développer l’économie circulaire du territoire et promouvoir le savoir-faire breton. En valorisant les déchets issus de la région grâce à la méthanisation, la production de bio gaz permet en moyenne la création de 3 à 4 emplois locaux non délocalisables sur les exploitations agricoles (90% de la production de biométhane est agricole). Cette production locale permettra également d’être indépendant énergétiquement.

Un carburant qui répond aux enjeux de qualité de l’air
Le GNV et sa version renouvelable, le bio GNV, s’avèrent être une solution efficace pour améliorer la qualité de l’air avec des concentrations de particules fines quasiment nulles et des émissions d’oxydes d’azote (NOx) réduites de moitié par rapport à un véhicule diesel de même génération. Le bio GNV contribue également à réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel.

Une réponse collective des acteurs Bretons
Afin d’apporter une solution de mobilité durable pour l’ensemble du territoire, la SEM Energies en Finistère, créée par le SDEF (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère), a décidé
de porter la construction de 7 stations bio GNV sur l’ensemble du département. Après la station de Saint-Martin-des-Champs puis de Guipavas qui sera opérationnelle en septembre prochain, 4 autres
stations seront construites d’ici fin 2023 à Saint-Evarzec, Carhaix, Landivisiau, Châteaulin et Quimperlé.

Elle se situeront sur les principaux axes de circulation et à proximité de centres urbains et logistiques.
Ce schéma finistérien s’intègre plus largement dans une démarche de développement de l’usage du GNV/bio GNV sur la région, portés par les acteurs bretons engagés pour la mobilité durable. Ainsi, les 4 syndicats d’énergie bretons, via leurs SEM, portent le projet de développer un réseau de stations GNV/bio GNV régional. Pour ce faire, la SAS Bretagne mobilité GNV a été créée en 2019. En Bretagne, 18 stations seront ouvertes prochainement. Ce maillage du territoire permettra aux utilisateurs (particuliers ou professionnels) du GNV/bio GNV, de parcourir toute la Bretagne proprement en réalisant des économies.

A propos d’énergies en Finistère :
La société d’économie mixte « Energies en Finistère » permet d’associer des acteurs publics et privés pour développer des projets énergétiques sur le territoire, tout en garantissant la maîtrise de ces projets par les collectivités et leurs groupements.
Energies en Finistère a pour mission « d’accompagner la mise en œuvre de la transition énergétique en Finistère dans le respect des objectifs définis dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et
notamment, le développement des sources d’énergies renouvelables pour atteindre l’objectif de 32% d’énergies renouvelables en 2030. »

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.