Elections européennes

Les élections européennes se dérouleront le dimanche 26 mai 2019.

Pour pouvoir participer à ce scrutin il est possible de s’inscrire sur la liste électorale et ce jusqu’au samedi 30 mars 2019.

L’inscription peut être effectuée auprès des services de la mairie aux horaires d’ouverture (du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30) ou par l’intermédiaire du site servicepublic.fr. Une dernière permanence d’inscription aura lieu en mairie le samedi 30 mars 2019 de 09h00 à 12h00.

Les électeurs peuvent solliciter l'inscription sur une liste électorale:

- soit à la mairie de leur domicile, - soit à la mairie d'une commune dans laquelle ils sont assujettis aux impôts locaux (taxe d'habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans,
- soit à la mairie de leur résidence s'ils y résident de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
- soit à la mairie de la commune où ils sont assujettis à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public,
- soit à la mairie de la commune où la société, dont ils sont le gérant ou l'associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.

Doivent être fournis à l’appui de la demande un titre d’identité récent (carte nationale d’identité ou passeport périmé depuis moins de 5 ans) et un justificatif de domicile. Sont acceptés comme justificatifs de domicile:
- attestation ou facture de moins de trois mois au nom de l'électeur (eau, gaz, électricité, assurance, téléphonie fixe) ;
- bulletin de salaire ou titre de pension de moins de trois mois adressé à l'électeur à un domicile situé dans la commune ;
- quittance de loyer non manuscrite de moins de trois mois ;
- redevance d'enlèvement d’ordures ménagères la plus récente ;
- attestation d'hébergement de moins de trois mois avec justificatif de domicile et copie de la CNI de la personne l'établissant

Pour justifier la qualité de contribuable: production des avis d'imposition (taxes foncières, habitation, CFE: contributions directes communales), reçus pour les deux années concernées. Pour les enfants de moins de 26 ans souhaitant être inscrits chez leurs parents, il est nécessaire de fournir à l'appui du dossier un document de moins de trois mois attestant du domicile réel des parents dans la commune et de fournir le livret de famille pour prouver la filiation.

Tout changement d’adresse sur la commune doit être signalé au service des élections.

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez contacter les services de la mairie par téléphone au 02.98.62.06.47 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.