Lancement du service militaire volontaire

Apprendre un métier dans un cadre militaire. Une chance pour prendre sa place dans la société ; une formation pour entrer dans l'emploi

Le SMV qu'est-ce que c'est ?

C'est un organisme militaire destiné à favoriser l'accès à l'emploi durable par le biais d'une formation professionnelle, scolaire et civique.

 

Le SMV pour y faire quoi ?

Suivre une formation comportementale et civique ; passer le permis de conduire, acquérir des compétences professionnelles ; bénéficier d'une remise à niveau scolaire ; développer le goût de l'effort à travers un entraînement sportif progressif.

Le volontaire stagiaire :

est âgé de 18 à 25 ans, peu ou pas diplômé. Il reçoit une formation d'une durée comprise entre 6 et 12 mois en fonction du métier choisi. Il prépare le permis de conduire B, un diplôme de secourisme, reçoit une remise à niveau scolaire, est hébergé en internat, avec une solde de 313€ mensuel, et signe un contrat militaire de 6 à 12 mois non renouvelable.

 

Le volontaire technicien :

éloigné de l'emploi, en recherche d'une première expérience professionnelle, titulaire d'un diplôme de niveau CAP ou plus, reçoit une formation militaire et pédagogique afin d'exercer une fonction d'aide moniteur auprès des volontaires stagiaires. Il est hébergé en chambre individuelle ou collective, est nourri et touche une solde de 675€ mensuel. Il signe un contrat militaire d'un an non renouvelable.